Chartres, le 30 mai 2023 – Le 41e pèlerinage de Notre-Dame de Chrétienté s’est achevé hier soir à Chartres, après trois jours de marche intense et de communion spirituelle. Cette année, l’événement a été marqué par une forte participation et par une initiative caritative inédite, portée par les pèlerins eux-mêmes.
Un pèlerinage placé sous le signe de la foi et de la charité
Près de 15 000 pèlerins ont pris part à cette édition 2023, venus de toute la France et de l’étranger pour marcher sur les traces de leurs ancêtres et se rapprocher de Dieu. Le thème de cette année, « Marie, mère de l’Église et modèle de charité », a donné lieu à de nombreuses réflexions et partages entre les pèlerins.
Une initiative caritative pour mettre en œuvre la vertu de charité
Outre la dimension spirituelle, le pèlerinage de Notre-Dame de Chrétienté a également été l’occasion d’une initiative caritative inédite. Cette année, les pèlerins ont été invités à soutenir l’association « SOS Chrétiens d’Orient », qui vient en aide aux chrétiens persécutés dans cette région du monde.
Un franc succès pour cette initiative solidaire
L’appel à la générosité des pèlerins a rencontré un franc succès. Plus de 50 000 euros ont été collectés au cours des trois jours du pèlerinage, ce qui permettra à SOS Chrétiens d’Orient de poursuivre son action en faveur des chrétiens d’Orient.
Un message d’espoir et de solidarité
Denis Pinoteau, vice-président et directeur des Soutiens de Notre-Dame de Chrétienté, s’est félicité du succès de cette initiative caritative : « C’est un formidable message d’espoir et de solidarité que les pèlerins ont adressé aux chrétiens d’Orient. Cette générosité montre que les catholiques de France sont mobilisés pour soutenir leurs frères et sœurs dans la foi qui sont persécutés. »
Un pèlerinage qui marque les esprits
Le 41e pèlerinage de Notre-Dame de Chrétienté a été une nouvelle fois un grand succès, tant sur le plan spirituel que caritatif. Les pèlerins ont regagné leurs foyers enrichis par cette expérience unique et déterminés à mettre en œuvre la vertu de charité dans leur vie quotidienne.